Sioule…Épisode 1




Sioule…Épisode 1 




Depuis le temps que l’on devait le faire avec Steph mon ami et binôme de pêche, cette fois-ci on y est, la Sioule rivière magique à nos yeux. Il y a un peu plus d’un mois nous avions décidé de faire un tour sur cette rivière, j’étais préposé à la préparation de ce périple, avec recherche des parcours, chambre d’hôtes, etc…
C’est sous la pluie que nous arrivons, un petit café et hop on enfile les Waders. La pluie cessera autour des 10 heures pour laisser la place au soleil. La rivière est magnifique, large, je n’ai jamais pêché la truite dans une si grosse rivière. L’eau est étonnamment claire mais elle est froide avec six degrés, cela ne sera pas évident à la cuiller et aux poissons nageurs.






 
 Arrive l’heure du repas, le bilan est plutôt décevant avec aucune truite aperçue. Steph, lui était chargé de la confection des repas, un petit blanc pour l’apéro, voici venir le plat de résistance, un Bourguignon qui nous réconforteras en attendant de voir les belles auvergnates de la Sioule.














En début d’après-midi, Steph m’annonce pendu, il amène la truite à mes pieds pour que je l’épuise, mais hélas ma nouvelle épuisette est restée dans le coffre de la voiture… Je l’ai saisie tout de même à la main, une belle truite bien en forme de trente centimètres. 






Nous décidons de nous rapprocher de la chambre d’hôtes et nous pêchons dans la haute Sioule, à cet endroit, la rivière est moins large, Steph tire tout de même son épingle du jeu en prenant une truite d’environ vingt-cinq centimètres dans un courant. Ce sera la bredouille pour moi. J’ai quand même un joli trophée remis en mains propres par Steph, demain, je le remets en jeu.





 


Bilan de cette première journée, deux truites prises et deux autres aperçues, c’est peu…Vivement demain.


 



2 commentaires:

  1. Coucou Jeff.. ben dis Donc tu n es pas très loin de chez moi....1h de route. Pas évident la Sioule chère à Stéphane Corre. Il aurait peut être mieux valu attendre que la saison soit un peu plus avancée. Car les eaux sont encore froides et un peu hautes. Mais le secteur de Pongibaud est joli. Je suppose que vous allez pêcher vers Montfermy, en aval de Ponbibaud. L'AAPPMA est dynamique et le parcours très joli. J y vais de temps en temps . J adore ce pays, au pied des volcans. En tout cas si les truites mordent peu ce n est pas le cas de vous deux ! Quel appétit! Vous ne vous refusez rien. Un Auxey Duresse en apéro et les charcuteries , vous avez bien raison ! Charcuteries locales ou bourguignonnes ? De quoi tenir et avoir toute l énergie nécessaire pour assurer une journée de pêche! Si toi et ton pote decidez de pousser un peu plus loin aventure (la Corrèze par hasard !) , c est pas les gites qui manquent vers chez moi ni les rivières. Je vous concocte un parcours aux petits oignons. Dans un rayon de 35 km, il y a le choix entre une dizaine de rivières à truites. De quoi user les hameçons sur les cailloux. Carte IGN à l appui. Alors mon cher Jeff bon séjour auvergnat et vivement la prochaine ! Et ca fait plaisir de te voir en photos! Bises et amitiés à ton alter égo.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Salut Manu,
      Désolé pour la réponse tardive, entre-temps je suis partis en vacances en Savoie.
      Effectivement, on étaient pas très loin de chez toi, peut-être un jour , on franchira la frontière...c'est vrai qu'il aurait fallut attendre des jours meilleurs, mais on avait pas d'autres dates de dispo. Même si on a touchés peu de truites, nous avons été conquis par cette rivière et c'est sûr que l'on y retournera. Biz et à bientôt Manu

      Supprimer